avec le soutien de:
 
 
 

Municipalité de
Saint-Maurice

Bourgeoisie de
Saint-Maurice

 

 

Rappel du programme :

11h30 - dans les jardins de la Tuilerie: partie officielle, remise du brigadier, apéritif suivi dès midi du repas sur la place St-Maurice-du-Val-de-Marne - speaker: Pierre Nicolet - orateurs: Pierre Allet, président de la troupe; Damien Revaz, président de la commune; Marie-Thérèse Cotter, présidente de l'ASTAV et  Jean-Marie Lachat, délégué Valais de la FSSTA), 

14h-17h - mini-festival de rue avec:  le clown Tampilite , danses bretonnes, animations scoutes , danse avec Leodance, arts du cirque avec ArtScénik , maquillages, contes et atelier théâtral

16h - concert pour les enfants au collège avec Gaëtan , suivi d'un goûter tartines

20h - souper spectacle au centre sportif avec Bergamote - Morceaux choisis et bal années 80 avecMackee Johnson

 

Image du brigadier offert par l'intermédiaire de Jean-Marie Lachat et Bernard Roux, délégués valaisans à la FSSTA (fédération suisse des sociétés théâtrales d'amateurs):


Les articles parus dans la presse:

  • Le Régional - dans l'édition de la semaine du 2 au 9 septembre 2009
 

Sur les planches depuis 25 ans
MARIE DORSAZ 

SAINT-MAURICE La troupe des Tréteaux du Parvis a vingt-cinq ans cette année. Une fête aura lieu le 12 septembre prochain pour célébrer ce quart de siècle. Animations, concert et spectacle sont au programme.

«Ce lieu est symbolique. C'est ici que tout a commencé.» Pour parler des 25 ans des Tréteaux du Parvis, Michel Rey-Bellet, membre fondateur, et le président Pierre Allet ont convié la presse dans l'arrière-salle du Café de la Place. Là même où, le 7 septembre 1984, la troupe de théâtre agaunoise s'est constituée. Pour célébrer ce quart de siècle, une fête sera organisée le 12 septembre prochain, dès 11 h 30, à Saint-Maurice. Suite à la partie officielle et au repas, un mini-festival gratuit se déroulera dans la vieille ville dès 14 heures. Des ateliers de théâtre, de danse, de cirque et de maquillage seront proposés. Le clown Isidore fera rire les petits, la compagnie Dimoâ les enchantera avec des contes, et les scouts de Saint-Maurice mettront sur pied des activités. À 16 heures au collège, le chanteur pour enfants Gaëtan présentera son nouvel album. À 20 heures, au centre sportif, place au souper-spectacle «Bergamote, morceaux choisis». Les acteurs Claude-Inga Barbey et Patrick Lapp, toujours associés à Claude Blanc, y reprendront les meilleurs moments de leur saga conjugale.

Des tournées à l'installation au Roxy

La troupe agaunoise a été fondée par une quinzaine de «mordus des planches». «Nous avions attrapé le virus du théâtre suite aux quelques représentations que nous avions données lorsque nous étions scouts», se rappelle Michel Rey-Bellet, qui devint le premier président de l'histoire de la société. La proximité de l'abbaye et de la place du Parvis inspire les membres fondateurs qui baptisent la troupe «Les Tréteaux du Parvis». Dès ses débuts, la compagnie s'est voulue itinérante. «Nous voulions nous confronter à d'autres regards que ceux, complaisants, de nos amis», poursuit Michel Rey-Bellet. En 2005, la tendance s'inverse. Les fidèles spectateurs faisant volontiers le déplacement jusqu'à Saint-Maurice, l'équipe prend ses quartiers à la salle du Roxy. Les Tréteaux du Parvis ont souvent alterné les genres, de la comédie aux spectacles musicaux, en passant par le classique et les pièces policières. Depuis 1993 et tous les quatre ans, la compagnie, aujourd'hui forte d'une trentaine de membres, crée la fameuse Revue agaunoise, dont les textes satiriques égratignent les personnalités locales.
  • "Entre Cour & Jardin", organe officiel de la FSSTA (fédération suisse des sociétées théâtrales d'amateurs), dans l'édition du mois de juin 2009.