Sur scène, l'union fait le rire

12 avril 2011 - JOEL JENZER  - Le Nouvelliste

THEATRE Les premières Rencontres théâtrales de Miège débutent jeudi. Un week-end dédié à la comédie qui réunit cinq troupes d'amateurs du Valais romand.

Le théâtre amateur valaisan se porte toujours aussi bien. A longueur d'année, il attire un grand nombre de spectateurs: dans les villes et villages, les troupes multiplient les représentations, le plus souvent dans le registre de la comédie et du vaudeville. Ce succès jamais démenti a donné l'idée à deux passionnés de théâtre, Didier Caloz et Eric Vocat, de rassembler plusieurs troupes en vue de monter un petit festival qui se tiendrait sur un week-end. Ainsi sont nées les Rencontres théâtrales de Miège, dont la première édition se tient du 14 au 17 avril. "Si les salles sont toujours remplies, nous avons quand même constaté que les gens ont de la peine à se déplacer de Sierre à Saint-Maurice, et inversement, pour aller voir une pièce", note Didier Caloz, responsable de l'organisation. "Et comme il n'existait pas de festival de théâtre amateur ici, nous avons eu l'idée d'organiser ces rencontres à Miège pour permettre aux spectateurs de découvrir plusieurs troupes sous un même toit."

De jeudi à dimanche, cinq troupes se réuniront à la salle de gymnastique de Miège: le Groupe théâtral de Salins, le Théâtre Neuf de Saint-Maurice, le Groupe théâtral d'Hérémence, le Groupe théâtral Toc'Art de Lens-Icogne et les Tréteaux du Parvis de Saint-Maurice partageront l'affiche de ce rassemblement destiné tant à mettre en vitrine la production des amateurs qu'à créer des liens entre les différents participants.

La relève sur les planches

Pour cette première édition des Rencontres théâtrales de Miège, cinq troupes prennent part à l'aventure, ce qui peut paraître peu, compte tenu du nombre de troupes qui existent dans le canton (l'Association des sociétés du théâtre amateur valaisan, qui a ouvert son carnet d'adresses en recense déjà 27). "Nous avons conctacté toutes les troupes du Valais, et c'est vrai qu'elles ont été un peu timides pour cette première édition. Seules celles qui participent au festival nous ont répondu. Mais nous allons organiser encore d'autres rencontres à Miège, il y a une bonne salle, bien équipée, avec une bonne acoustique."

Les rencontres de ce week-end permettront aussi de mettre en valeur le terroir de la région: les richesses viticoles et culinaires accompagneront les tirades des comédiens. Côté scène, cinq spectacles sont à découvrir (voir programme ci-contre). Une programmation orientée vers la comédie, genre très prisé des troupes amateurs. Une occasion de découvrir l'univers d'auteurs aussi différents que Marie-Laroche Fermis, Ray Cooney, Laurent Baffie et Eric Assous.

Les organisateurs du festival ont également tenu à laisser une plage à la relève. Ainsi, les jeunes comédiens - entre 8 et 15 ans - issus du Cercle théâtral d'Hérémence, présenteront quatre petites pièces tirées d'un répertoire allant de Karl Valentin à Maurice Druon en passant pas Roland Dublillard et Dany de Vito. Une manière de démontrer que le théâtre amateur valaisan a encore de belles heures devant lui.

INFO+

A la salle de gymnastique de Miège. Ouverture de l'espace terroire une heure et demie avant chaque représentation.

AU PROGRAMME

Jeudi 14 avril à 20 h 30: "Bon Suaire M'sieurs Dames", par le Groupe de Théâtre de Salins.

Vendredi 15 avril à 20 h 30: "Stationnement alterné", par le Théâtre Neuf de Saint-Maurice.

Samedi 16 avril à 16 h: spectacle des enfants, par le Cercle théâtral d'Hérémence, quatre piécettes.

Samedi 16 avril à 20 h 30: "Toc-toc", par le Groupe théâtral de Lens-Icogne.

Dimanche 17 avril à 17 h: "Les belles-soeurs", par les Tréteaux du Parvis de Saint-Maurice.