"Le Tour du monde en 80 jours" (2012)

Pièce de Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène:
Sylvia FARDEL

 

 

 

La pièce:

Une comédie survoltée, complètement décalée ! En 1872, le très Britannique Phileas Fogg lance un pari insensé: faire le tour du monde en 80 jours ! Un road-movie déjanté où se côtoient une princesse indienne en détresse, Jack le plus grand looser de l'Ouest et l'inspectrice de police la plus nulle de toutes les séries allemandes. Fogg gagnera-t-il son pari ? Et surtout obtiendra-t-il le tarif 12-25 ans pour ses nombreux déplacements ?

"Prix du Public 2007 au Festival d'Anjou"
Nomination au "Raimu de la Comédie 2006"
"Prix Charles Oulmont 2006"

Note de Sébastien Azzopardi, co-auteur:

Adapter au théâtre le célèbre roman de Jules Verne est une véritable gageure. Quelques notes de musique et un bon nombre de costumes... et nous voilà en Angleterre, en Egypte, en Inde, en Chine, et en Amérique ! Ce roman d'aventures est adapté dans le dessein d'en faire un spectacle joyeux, ludique et festif. Difficile d'imaginer des scènes d'action au théâtre, alors Sacha Danino et moi avons cherché à les remplacer par des scènes de comédie. On loue souvent, à juste titre, les qualités de romancier de l'imaginaire de Jules Verne, mais il possède également un grand sens de l'humour qui se manifeste notamment dans la création de ses personnages.Pendant leur voyage, ils vont forcément être confrontés à d'autres peuples, d'autres coutumes. Et nous avons voulu, à la manière d'un Goscinny, nous moquer, non pas des moeurs des autres, mais des clichés que nous avons des autres. Des Anglais, des Français, des Indous, des Chinois et des Cowboys se succèdent à grande vitesse dans ce road-movie théâtral. Et tout cela est aussi sérieux qu'une tasse de thé avec un nuage de lait !

Site de la compagnie Sébastien Azzopardi

Le metteur en scène:

Formée à l'école supérieure d'art dramatique de Jean Perimony, Sylvia Fardel démarre sa carrière de comédienne en 1991 au TLP Dejazet sous la direction de Stephan Valentin. Tout en poursuivant son métier au théâtre, à la télévision, à la radio, dans des publicités, et dans des films institutionnels, elle crée une école de théâtre à Sion en 1993. Elle écrit et met en scène de nombreux spectacles pour enfants et adultes. En 2005, elle reçoit le prix d'encouragement à la jeunesse de la ville de Sion pour son travail avec la troupe du «Desperado's Theatro's»; le prix culturel de la commune de Grimisuat et la distinction culturelle de la commune d'Ayent. Coach pour enfants acteurs, elle travaille sur de nombreuses productions suisses et françaises. Pédagogue réputée, elle enseigne l'expression théâtrale dans les Hautes écoles sociales aux éducateurs de la petite enfance, aux praticiens formateurs ainsi qu'aux assistants en soin depuis 1997. Elle collabore une première fois avec la troupe des Tréteaux du Parvis en 2009. La même année, elle adapte et met en scène «Roméo et Juliette» de W.Shakespeare, spectacle accompagné de l'ensemble de cuivre Mélodia.

Site de l'école de théâtre de Sylvia Fardel

Représentations:

Les 9, 10, 16, 17, 18, 22, 23 et 24 mars 2012 à la salle du Roxy à Saint-Maurice (jeudi à 19h, vendredi et samedi à 20h30, dimanche à 17h).

Distribution:

Sabrina Délez, Pascale Granger Coutaz, Stéphanie Germiquet, Nidea Henriques, Annick Morand, Pierre Allet et Jean-Nicolas Revaz.

Les chorégraphies: Florine Carron, Samsara Bollywood, Fully

Les décors: Hugues Coutaz et André Gross

Les accessoires: Sandrine Pochon et Fanny Rey-Bellet

La création lumières: Nidea Henriques

La technique: Lorianne Rey-Bellet, Maxime Barman et Maxime Rappaz

Les maquillages: Sandrine Pochon et Fanny Rey-Bellet avec la collaboration de Chloé Barman

La couturière: Hermine Aymon

Les photographies: Patch

Le graphisme: Dominique Studer

Nos partenaires:

Un chaleureux merci à la Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice, la Municipalité de Saint-Maurice, la banque Raiffeisen de Massongex-Saint-Maurice-Vérossaz, le Centre Rhodanien d'Impression de Saint-Maurice et à tous nos membres sympathisants qui soutiennent, année après année et avec confiance, les activités des Tréteaux du Parvis de Saint-Maurice.

Merci également à