"Le cabinet du Professeur Ambrosius" (2014)

 


Création pour le 30ème anniversaire des Tréteaux du Parvis

 

 

Textes et mise en scène :

Michel MOULIN 

 


 "Le cabinet du Professeur Ambrosius"

Une comédie fantasque et policière 

          

 

Textes et mise en scène:
Michel MOULIN

Représentations:

Du 22 mars au 12 avril 2014 à la Salle du Roxy à Saint-Maurice.

L'histoire:

La principauté de Malaterre, une île quelque part au large de la vieille Europe, est en deuil – Améthyste IV, sa souveraine est décédée. Selon l’usage et la tradition, sa dauphine sera investie à la Mi-Carême.

Nous sommes en plein carnaval. Le règne des intrigues et des manigances pour cette succession est à son paroxysme. Jusqu’où ira-t-on pour prendre le pouvoir? Une enquête discrète et efficace est conduite.

 

L'auteur et metteur en scène:

Comédien, metteur en scène et écrivain de théâtre, Michel Moulin est diplômé du Conservatoire de Lausanne. Depuis ce jour-là, il travaille à l’un de ces titres ou à un autre – parfois en les cumulant – sur toutes les scènes professionnelles romandes. Il a ainsi collaboré – pour n’en citer que quelques-uns – avec André Steiger, Benno Besson, Philippe Mentha, Martine Paschoud ou Christian Denisart.

Il est souvent appelé par des troupes de théâtre amateur désireuses de s’attacher sa collaboration comme metteur en scène et parfois aussi comme auteur. C’est le cas, pour ne parler que des troupes les plus proches, du Mim’Osa, de Nendaz, du Théâtre de la Grappe, de Vétroz, ou des Compagnons du Coteau d’Yvorne. 

Il a déjà diriger deux fois les Tréteaux du Parvis – c’est dire s’il est en pays de connaissance. En 1994, il a mis en scène George Dandin, de Molière, et en 1999, La Veuve convoitée, de Victor Haïm, d’après Goldoni.

Il a participé au tournage de quelques films – des grandes productions (Chabrol, Goddard) et plusieurs courts métrages de réalisateurs romands (Pascal Forney, Gaël Grobéty…). Il a joué un personnage dans deux séries produites par RTS.

Il enseigne aussi, surtout sous forme de stages, à des compagnies ou à des groupes de jeunes gens passionnés. Toujours un travail sur le texte et l’espace.

Distribution:

Chloé Barman, Joëlle Burnier, Sabrina Délez, Stéphanie Germiquet, Pascale Granger Coutaz, Nidea Henriques, Myriam Manz, Sandrine Pochon, Mélanie Salerno, Pierre Allet, André Gross, Joël Jenzer, Fabien Lafarge, Jean-Nicolas Revaz, Michel Rey-Bellet et Loïc Studer.

 

Un grand merci à nos sponsors :