Le tour
du monde
en 80 jours
de Jules Verne
adapté par Sacha Danino
et Sébastien Azzopardi
Mise en scène :
Sylvia Fardel
avec
Pierre Allet
Sabrina Délez
Stéphanie Germiquet
Pascale Granger Coutaz
Nidea Henriques
Annick Morand
Jean-Nicolas Revaz
2012
En janvier, la troupe accueille, au Roxy, l’AG de l’Association des Sociétés du Théâtre Amateur Valaisan (ASTAV) présidée par Françoise Rouge. L’assemblée qui réunit de nombreux représentants des troupes valaisannes se déroule dans une ambiance chaleureuse et se poursuit par une agape conviviale.
C’est dans l’univers de Jules Verne, revisité de manière loufoque par Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, que Les Tréteaux du Parvis emballent l’année théâtrale 2012. Au printemps, ils jouent « Le Tour du monde en 80 jours », sous la direction de Sylvia Fardel qui fait son retour à St-Maurice après avoir mis en « Les pas perdus » en 2010. La pièce est jouée à 8 reprises.
En fin d’année, 17 personnes se réunissent lors d’une journée théâtrale pour faire la connaissance de Michel Moulin, choisi pour écrire et mettre en scène la pièce qui sera créée en 2014 pour célébrer les 30 ans de la troupe. D’autre part Les Tréteaux du Parvis envisagent, pour 2015 une collaboration théâtrale dans le cadre du 1500ème anniversaire de l’Abbaye de Saint-Maurice.
Mais pour l’heure, c’est la Revue Agaunoise, 6e du nom, qui se profile à l’horizon de 2013.